Quand les paysans
accueillent les enfants

 En congé maternité jusqu'au 9 janvier 2023. Merci de votre compréhension et à l'année prochaine

Vous êtes à la recherche d’une sortie au grand air, enrichissante et instructive, j’ai ce qu’il vous faut.
Ouvert à toutes les écoles, garderies, UAPE, centres aérés, crèches, EMS, institutions, et plus encore…

Je vous propose 4 thèmes à choix pour votre journée à la ferme, vous pouvez également me contacter si vous souhaitez un programme personnalisé.
Il est également possible/conseillé et très apprécié de venir 4 fois dans l’année, avec un fil rouge qui liera le quatuor de visites qui ont lieu par tous les temps.

 

Chemin du sucre

(Automne)

   

Chemin du lait

 (Hiver)

   

Chemin de l’œuf

(Printemps)

Chemin des blés

(Eté)

 

 A chaque visite, les enfants pourront voir les animaux, déguster, cuisiner, jouer et apprendre. il est évidemment possible de prendre les thèmes à n'importe quel moment de l'année.

Programme de base sur 1 jour : (variable en fonction de la météo et de l’humeur des enfants.)

 

Accueil à la gare d’Echallens, puis 1 heure de marche jusqu’à la ferme. Roadbook le long du chemin forestier, pour travailler la GEOGRAPHIE, l’écoute et l’entraide. Petit questionnaire pour passer le temps de ceux qui doivent attendre pour créer l’écart des groupes.

Également possible de venir à la ferme directement si vous avez un transport privé.

Arrivée à la ferme et collation faite maison, des popcorns. Avec une première réflexion sur la gestion des déchets, le triage et les petits gestes du quotidien pour garder la nature propre.

Confection d’un petit pain au sucre, avec travail sur la recherche des aliments, puis compléter par un travail de Français, avec une construction de phrases recherchant les matières premières de chaque ingrédient.

Visite des animaux de la ferme, se remémorer le nom de leurs abris, nourrir certain, caresser d’autre, juste regarder parfois, apprendre des anecdotes sur leurs espèces et de quoi est fait leurs nourritures.

Pique-nique tiré du sac, s’il fait beau et que le terrain est sec, on en profite pour manger dehors dans un parc, sinon une salle au chaud et au sec est à disposition. (30mn temps libre sous la responsabilité des profs dans un périmètre défini ensemble)

Tournus d’activités en fonction de l’avance faite le matin, de la météo et de l’humeur des enfants.

 

Ecole Publique Vaudoise
(moins de 3 heures)

 

Ecole Publique Vaudoise
(plus de 3 heures)

 

Groupe non-subventionné :
UAPE, Centre aéré, garderie, institution, …

Frs. 5.-/enfant
Minimum 10 enfants

 

Frs. 10.- / enfant
Minimum 10 enfants

 

Frs. 10.- / participant demi-journée
Frs. 20.-/ participant journée

 

L’école à la ferme est un support d’enseignement, accessible et adapté à tous les enfants qui met la réalité de la vie au centre de ses activités. Les exploitations sont des lieux d’enseignements idéaux pour transmettre aux enfants et aux adolescents l’importance des liens entre l’homme, la nature et l’environnement. A la ferme, toutes les matières scolaires sont mises en pratique : le français, le calcul, les sciences naturelles, la géographie, la botanique, la chimie… Et les élèves ont tous leurs sens en éveil : le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, sans oublier l’esprit et le coeur.

L’école à la ferme est un outil pédagogique et didactique de première importance, un espace privilégié pour un enseignement créatif et pratique dont le concept est en corrélation directe avec le nouveau Plan d’études romand (PER) et reconnu sur le plan national.

 

Demi-jour (flyer pdf)   Journée (flyer pdf)   Nos offres (flyer pdf)